Otto Glaser était à la fois graphiste, illustrateur, peintre, dessinateur de mode, artiste,.. Il était tout cela, mais pas seulement. Ses images réalisées d’un coup de pinceau, ses dessins de mode notamment, révèlent l’extraordinaire niveau de son talent. Et la facilité apparente avec laquelle il exerçait son métier ; des compétences, un savoir faire, une précision très rares en Europe et à fortiori en Suisse.
Intéressons-nous aux affiches Salamander : les chaussures ne sont pas le sujet dominant, on les remarque à peine. L’attention est toute entière focalisée sur le personnage féminin, ses poses négligées, son élégance des années cinquante si aisément reconnaissable. Ce qui fascine, c’est le talent, la maîtrise parfaite avec laquelle les illustrations sont exécutées ; pas d’esquisses préparatoires, les couleurs sont "jetées" sur le papier. avec la plus grande maîtrise.
En 1935 il entre à l’atelier d’art graphique du bâlois Fritz Bühler. Son illustration d’une briquette incandescente, conçue pour une entreprise de négoce de charbon témoigne de son talent exceptionnel ; en Suisse, cette affiche est aujourd’hui encore considérée comme l’une des plus belles. Otto Glaser travaille pendant huit ans chez Bühler avant de se mettre à son compte en 1943.
chaque mois ce sont des douzaines d’illustrations qu’il faut produire en respectant des sujets imposés. "Inspiré" cessera malheureusement de paraitre trois ans plus tard.
En 1950 Otto Glaser déménage pour s’installer à Soragno près de Lugano ; sa famille s’est agrandie d’une petite fille, Bettina, née un an auparavant. Dans le jardin de sa nouvelle maison on trouve les animaux les plus improbables : ânes, singes, toucans,… qui sont élevés, soignés, aimés. Glaser aménage et restaure à tour de bras, il construit sans relâche des murs en pierres sèches, sa grande passion. Un petit paradis voit le jour, c’est là qu’il va travailler25 ans durant, pour de grandes agences de publicité et des clients en direct.
En 1975 il met un terme à son activité de graphiste publicitaire et consacre les dernières années de sa vie, dans sa maison de rêve, à la peinture et à la sculpture. Une centaine d’œuvres couronne cette période. En 1991 Otto Glaser meurt à Lugano. Il a 76 ans.
Des centaines d’originaux conçus tout au long de sa vie, il ne reste presque rien. L’artiste considérait en effet ses dessins comme des documents sans valeur destinées à l’imprimerie. En 2001 cependant, la galerie Stasia Hutter de Bâle organise une première exposition de ses réalisations. En 2008 c’est au tour du Museum im Kleihues-Bau de Kornwestheim (Allemagne), qui possède la plus grande collection de ses affiches, de présenter un aperçu de son œuvre.
Unsite spécifique consacré à "Inspiré" et un livre sont en préparation

Martha et Otto Glaser 1944

Otto Glaser 1953

Otto au travail 1956

Otto Glaser 1985